La programmation orientée objet (POO) est une méthode de programmation qui s'appuie sur des objets et leurs interactions. Elle permet de créer des applications plus complexes et flexibles en regroupant des propriétés et instructions dans des class – objets –. Ces class peuvent être des choses réelles ou des concepts abstraits. La POO est une façon de structurer le code pour qu'il soit plus clair et plus facile à comprendre.
en savoir plus...Git est un outil de gestion de version – ou versionning – open source décentralisé qui permet aux développeurs de gérer leurs projets plus facilement et efficacement. Il permet à une équipe de travailler sur des projets en collaboration, partager des fichiers et de résoudre facilement des conflits entre les versions. Il peut aussi fournir des sauvegardes à tout moment, sauvegardes auxquelles on peut remonter sans toucher à la version principale du projet. De plus, Git tient un historique de tous les fichiers qui ont été modifiés.
en savoir plus...Flutter est un SDK - kit de développement logiciel - d’interface utilisateur open-source – libre d’utilisation – permettant de développer des applications sur divers OS (Windows, web, Android, IOS). Il a l’avantage de proposer un seul et même langage, le Dart, également développé par google, pour la création d’application mobile, bureau, linux et web.
en savoir plus...L'architecture logicielle consiste à concevoir, développer et même maintenir des systèmes logiciels. Celle-ci implique une compréhension des principes de base de la programmation, des technologies associées qui seront utilisées ainsi qu'une bonne connaissance des exigences métiers. Cette conception peut être une simple application ou s'étendre à tout un écosystème d'applications travaillant en étroites collaborations.
en savoir plus...La majorité de nos données, qu'elles appartiennent à une entreprise ou bien à nous-même, sont sauvegardées numériquement. Ces données sont stockées dans ce qu'on appelle des bases de données, des sortes de conteneurs omniprésents et organisés de manière structurelle selon les besoins. Au-delà de stocker des données, les bases de données peuvent permettre de modifier, supprimer et partager des informations à plusieurs acteurs.
en savoir plus...Le travail d'équipe comprend la capacité à faire partie d'une équipe et à collaborer avec ses membres dans le but d'atteindre des objectifs communs. Cette compétence demande plusieurs sous-compétences comme savoir communiquer efficacement avec les effectifs pour partager des informations importantes, résoudre les conflits qui peuvent survenir, être flexible etc.
en savoir plus...La gestion de projet est une compétence permettant d'organiser le bon déroulement d'un projet et d'en atteindre les objectifs. C'est une compétence multidisciplinaire, elle implique de posséder un certain nombre d'aptitudes - Structurer les échanges avec les membres d'une équipe, savoir écouter et discerner le besoin, communiquer entre les parties d'un projet etc. Le principe de la gestion de projet – ou management de projet – peut consister alors à :
en savoir plus...La communication est la capacité à échanger des idées, des informations ou des émotions avec d'autres personnes de manière claire, concises et efficaces. Cela implique d'être capable d'exprimer ses pensées de manières compréhensibles, d'écouter activement les autres, de poser des questions et de répondre de manière appropriée. Il est possible d'utiliser plusieurs canaux de communication, comme l'oral, l'écrit mais aussi le non verbal.
en savoir plus...L'intelligence émotionnelle est une forme d'intelligence permettant d'orienter ses pensées et son comportement en fonction de ses propres émotions. Cette compétence peut être un véritable moteur et permet de s'adapter en tant qu'individu à une situation donnée et de fluidifier les relations et le travail d'équipe. Nous pouvons y retrouver les caractéristiques suivantes :
en savoir plus...La créativité est la capacité d'imaginer des idées originales, de trouver des solutions innovantes ou détourner l'imagination et la pensée pour explorer des possibilités non conventionnelles. C'est un travail de l'esprit humain, qui signe une capacité à transformer les éléments pour en faire quelque chose d'autre. La créativité peut impliquer :
en savoir plus...