Communication


Introduction

La communication est la capacité à échanger des idées, des informations ou des émotions avec d'autres personnes de manière claire, concise et efficace. Cela implique d'être capable d'exprimer ses pensées de manière compréhensible, d'écouter activement les autres, de poser des questions et de répondre de manière appropriée. Il est possible d'utiliser plusieurs canaux de communication, comme l'oral, l'écrit mais aussi le non verbal.

Contexte professionnel

Dans un contexte professionnel, la communication reste essentielle car elle permet de collaborer efficacement avec les équipes, les clients et les utilisateurs finaux. Cette communication sert notamment à définir correctement les exigences, les spécifications et les objectifs d'un projet pour que chaque partie prenante puisse être en mesure de comprendre les enjeux.

Media

Avec l'essor des outils de collaboration et de la fibre nous voyons aujourd'hui de plus en plus de télétravail. Cela engendre de nouveaux défis pour les professionnels de l'ingénierie logicielle, qui doivent être capable de communiquer efficacement à distance avec leurs collègues et leurs clients. Nous pouvons mentionner des outils tel que Slack qui permet de répondre à ces exigences de communication ou Team permettant une communication entre diverses équipes. Ces outils se sont largement démocratisés ces dernières années.

Experience

Lors d'un projet informatique, nous avons rencontré un souci majeur de communication avec le porteur de projet, les exigences et les attentes étaient très spécifiques. Mais ces exigences n'ont pas été comprises et nous avons développé une solution qui ne répondait pas entièrement à la vision qu'avait le collaborateur.

Nous nous sommes aperçus que le problème venait de la communication et de notre manière de nous exprimer - nous interprétions le besoin sans le reformuler et avec le vocabulaire respectif de nos métiers -. Suite à ce constat, j'ai proposé qu'à chaque fin de réunion, un compte-rendu contenant une reformulation claire des besoins soit rédigé pour assurer une bonne compréhension auprès de tous les acteurs. Nous avons aussi mis en place un système de suivi de rétroaction avec le porteur de projet pour qu'il puisse suivre de près le développement de l'application.

Ma valeur ajoutée a été de proposer un moyen de communication clair et concis pour pouvoir avancer main dans la main avec le client. De plus, il était satisfait de ce nouveau système où nous le tenions informé régulièrement. La solution a finalement abouti dans les temps.

Mon autocritique

En ce qui concerne mon niveau de maîtrise, je me considère autonome. J’ai développé cette compétence tout au long de mes projets informatiques impliquant différentes parties prenantes. Je suis capable de communiquer efficacement en utilisant divers canaux tout en adaptant mon discours selon le public.

Bien que j’ai de l’expérience dans cette compétence, je peux toujours apprendre de nouvelles techniques et méthodes telle que la gestuelle, ou bien apprendre à mieux porter ma voix pour me faire entendre lors des réunions ou au contraire la poser lors de conflits éventuels.

Je suis conscient que la mise en œuvre de cette compétence peut varier en fonction de la situation. Les techniques de communication utilisées durant un projet impliquant une équipe multiculturelle peuvent différer de celles utilisées dans un projet impliquant des parties prenantes très spécialisées.

Futur et conseils

La communication est essentielle dans le domaine de l’ingénierie informatique et peut avoir un impact significatif sur la réussite des projets et relations humaines. Je suis engagé à continuer à améliorer ma capacité à communiquer de manière efficace avec des publics diversifiés.

Lorsqu’on communique avec une personne ou un groupe, il est important d’être clair et précis. Il vaut mieux éviter d’utiliser un vocabulaire technique si vous êtes au contact d’un public novice. La communication ne passe par uniquement par la parole, l’écoute est importante, être attentif et essayer de comprendre les besoins et les attentes des personnes et surtout ne pas hésiter à reformuler si nécessaire.
Enfin, cultiver l’empathie envers les autres, essayer de comprendre leur point de vue et leur préoccupation, cela peut aider à créer un climat de confiance.

Je souhaite m’améliorer dans ce domaine, pour ce faire, j’essaye de me mettre davantage en avant durant les réunions ou les sessions de paroles.


Projets associés à cette compétence