L'intelligence émotionnelle est une forme d'intelligence permettant d'orienter ses pensées et son comportement en fonction de ses propres émotions. Cette compétence peut être un véritable moteur et permet de s'adapter en tant qu'individu à une situation donnée et de fluidifier les relations et le travail d'équipe. Nous pouvons y retrouver les caractéristiques suivantes :
Dans le monde professionnel ou bien même personnel, cette compétence s'applique de manière constante. Elle permet de prendre du recul pour mieux appréhender la situation. Les personnes ayant une bonne intelligence émotionnelle sont souvent des membres d'équipe précieux dans les environnements de travail collaboratifs.
Ces dernières années, l'intelligence émotionnelle a gagné en popularité. Daniel Goleman, psychologue américain, estime que les organisations doivent évoluer vers une approche plus humaine, empathique et sensible aux émotions des collaborateurs pour palier la volatilité grandissante des entreprises.
Lors d'une réunion sur un projet informatique au cours duquel je jouais le rôle de concepteur et développeur – ROCCESS – nous discutions de certaines fonctionnalités à implémenter dans
la solution. Le client voulait absolument une fonctionnalité dans la version sur laquelle je travaillais mais
son développement me demandait beaucoup trop de temps pour la plus-value et son utilité finale, j'ai donc
décliné son développement.
Je l'ai senti en difficulté face à ce qu'il pensait être un refus de ma part. J'ai alors pris le temps de lui
expliquer les contraintes techniques qui existaient pour intégrer cette fonctionnalité dans cette version. Je
lui ai proposé de non pas l'oublier mais de la repousser à la prochaine version et d'en faire
une version à part entière.
Ma valeur ajoutée a été d'avoir pu remarquer le découragement de mon collaborateur et d'avoir su lui proposer une alternative pour que l'on puisse avancer ensemble. Il a été rassuré de ma considération et du temps accordé à lui expliquer mon raisonnement.
En ce qui concerne mon niveau de maîtrise, je me considère expert. J'ai toujours eu une certaine sensibilité que j'ai développée en observant le comportement et les émotions des autres et en les reportant à mes propres expériences. Cette compétence est importante dans le cadre de mon travail car en tant qu'expert en informatique, je dois être en capacité de savoir écouter, et comprendre les parties prenantes afin de mieux les accompagner, les rassurer, trouver des solutions et travailler en équipe en développant de bonnes relations.
Je peux toujours apprendre à me projeter à la place des autres pour essayer davantage de comprendre leurs perspectives ou leurs émotions. Je peux aussi pratiquer davantage l'autoréflexion pour mieux réfléchir à mes propres réactions et améliorer l'impact de ces dernières dans des situations qui peuvent s'avérer difficiles.
Ce que je pourrais conseiller c'est de prendre du temps chaque jour, quelques minutes et revenir sur des situations personnelles ou professionnelles qui auraient pu faire ressentir des émotions inconfortables ou confortables et juste les observer, observer comment elles agissent à l'intérieur de soi. J'invite aussi à davantage écouter et examiner le comportement de l'autre ou bien même à écouter la façon dont les personnes parlent, le ton de la voix et la gestuelle peuvent être de grandes sources de révélation.
Je continue à me développer personnellement sur le sujet, je souhaite approfondir mes connaissances dans le MBTI (Myers Briggs Type Indicator) et dans des formations un peu plus abstraites comme l'Ennéagramme (système qui décrit comment la nature humaine est organisée de l'intérieur vers l'extérieur).