La gestion de projet est une compétence permettant d'organiser le bon déroulement d'un projet et d'en atteindre les objectifs. C'est une compétence multidisciplinaire, elle implique de posséder un certain nombre d'aptitudes - Structurer les échanges avec les membres d'une équipe, savoir écouter et discerner le besoin, communiquer entre les parties d'un projet etc. Le principe de la gestion de projet – ou management de projet – peut consister alors à :
Durant mon alternance, j'ai pu gérer plusieurs projets en même temps, je devais m'adapter au changement et savoir jongler entre les différents contextes. J'étais amené à recueillir le besoin, planifier les réunions avec les acteurs clés, verrouiller des versions avec une liste de fonctionnalités pour l'intégration continue des outils.
Mes différentes expériences m'ont permis d'apprendre ou de perfectionner les points suivants :
Ma compétence de gestion de projet me permet de surmonter les enjeux et contraintes de mon quotidien. Cela me fait penser à une anecdote : lorsque sur le projet Pocl j'ai dû faire face à un problème majeur. Les porteurs de projets voulaient lancer la nouvelle application le plus tôt possible tout en intégrant plusieurs fonctionnalités longues à mettre en œuvre et qui ne présentaient pas une plus-value pour une première version. Ces ajouts auraient sans doute retardé grandement la qualification et la mise en production de l'application. J'ai alors proposé de développer ces dernières dans un mode dégradé pour pouvoir être dans les temps. Ces fonctionnalités feraient alors l'objet d'un développement plus abouti dans une future version. Lors d'un comité de pilotage, cette perspective a bien été accueillie.
Ma valeur ajoutée a été d'avoir su analyser la situation et être force de proposition, trouver une solution moins onéreuse en temps et de la présenter. Cela m'a permis de mettre en œuvre une solution technique tout en ayant les félicitations des collaborateurs sur le travail accompli.
J'ai appréhendé la gestion de projet durant mon cursus à INTECH mais je l'ai réellement apprise durant mon temps de stage et d'alternance –d'une durée de deux ans et demi -. Temps sur lequel j'ai eu la chance de piloter plusieurs projets, avec les utilisateurs finaux et les porteurs de projets. Je dirais que je possède suffisamment d'autonomie pour être en mesure de gérer des projets mettant en jeu un nombre réduit d'acteurs.
L'acquisition de cette compétence s'est développée au fil de mes divers projets sur lesquels j'ai pu apprendre, expérimenter et tester de nouvelles choses. J'espère atteindre un niveau plus important à moyen terme me permettant de gérer au mieux des projets de plus grandes envergures.
Cette compétence est importante dans la conception et le développement d'outil informatique. En
effet, en tant que développeur fullstack nous devons gérer plusieurs parties du développement
et ce, souvent sur plusieurs projets à la fois. Il faut savoir être rigoureux dans son approche et pertinent
dans le choix des tâches à réaliser. Avec un mauvais pilotage, un projet peut prendre du retard, et c'est toute
l'organisation qui peut s'en voir impactée.
Avec du recul, je pense que la gestion de projets est essentielle car sans celle-ci, un projet
peut véritablement être en danger si les bases d'un fonctionnement sain ne sont pas posées. De
plus les parties prenantes ont toujours besoin d'un référent capable de prendre des décisions et proposer
plusieurs stratégies possibles pour mener à bien un projet.
En rétrospective, je conseille aux personnes voulant se lancer dans la gestion de projet de ne pas prendre pour acquis leur décisions, peu importe la méthodologie employée (scrum, traditionnel, adaptative...). De plus, la communication doit être au centre de la méthode afin de bien coordonner les parties prenantes.
Mes futures autoformations seront sans doute en lien avec mes projets professionnels.