Aujourd’hui, avec la démocratisation accélérée du numérique, de nombreux avantages voient le jour, tel que la simplification de processus conséquents qui n’apportent pas de plus-value dans les grandes entreprises, bien au contraire. Ces processus peuvent être de simples tâches, classer une liste de fichiers par leurs dates de rédaction, à des processus plus sophistiqués qui seront découpés en plusieurs sous étapes.
L’accroissement des outils informatiques de gestions en entreprises s’accélère de plus en plus dans les structures de toute taille. Ces derniers permettent de capitaliser et centraliser numériquement les informations appartenant aux entreprises. C’est notamment le cas de la société UPSA qui tend à développer l’industrie 4.0 aux services des collaborateurs dans le cadre du suivi des équipements réglementaires. Le but est de pouvoir suivre l’état de ces derniers et d’en signaler des anomalies s’il en existe
Aujourd'hui, avec la montée en puissance du numérique et des systèmes de cloud, l'accès aux données devient un enjeu majeur pour les entreprises. Cet accès à l'information doit être simplifié au maximum pour les utilisateurs qui ne sont pas habitués à utiliser des systèmes complexes. Ces enjeux amènent les entreprises à proposer des solutions simplifiées permettant de récupérer les données exactes recherchées par les opérateurs terrains.
Aujourd’hui, la plupart des domaines métiers utilisent l’informatique pour être assistés dans leurs tâches quotidiennes. Beaucoup d’outils existent et sont régulièrement tenus à jour par les diverses entreprises qui les conçoivent. Cependant, certains domaines très spécifiques n’ont pas forcément d’outils adaptés à leurs besoins. C’est notamment le cas d’un doctorant en histoire qui réalisait dans le cadre de son projet de thèse, une étude de réseau sur la période Amarnienne au Proche-Orient (1340 avant J-C). L’étude de réseau se caractérise par la recherche et l’étude des relations et comportements qui existent entre tous les acteurs et cela dans un ou plusieurs écosystèmes parents en mettant en jeu des équations mathématiques afin de trouver des patterns – ou non – similaires.
Aujourd’hui, l’informatique assiste de plus en plus les domaines industriels. Cette aide permet de limiter les erreurs humaines dans la fabrication de produits demandant de la précision. Ces erreurs peuvent engendrer des coûts supplémentaires importants pour les entreprises. Certaines entreprises intègrent déjà des logiciels informatiques dans leurs processus de fabrication afin d’être assistées dans leurs domaines de productions.